L’Association des anciens élèves et des amis de l’Ecole d’Alfort a une longue histoire

11/04/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Pierre Blaizot, ancien président de l’AAEAEA
© DR
L’histoire de l’Association des anciens élèves et des amis de l’Ecole d’Alfort (AAEAEA) est ancienne et a sans doute été dans les esprits des premiers vétérinaires sortant de l’Ecole dès la fin du XVIIIème siècle, pourtant, ce n’est qu’en 1893 qu’une amicale sera créée.

A l’initiative du directeur Léopold Trasbot, des anciens élèves de la promotion 1893 se mobilisent pour inviter les amis de leur promotion à se réunir pour se retrouver régulièrement ; ainsi la première assemblée générale est convoquée pour le 14 octobre 1893, suivie par un banquet chez Le Doyen.

L’amicale est pilotée par un comité d’une dizaine de personnes et son objectif principal est en priorité les relations amicales mais aussi l’aide à des étudiants sous forme de bourses. Après une mise en sommeil au cours de la première guerre mondiale, les activités reprennent rapidement.

C’est en fin des années 20 que l’Amicale devient une association qui est reconnue d’utilité publique en 1931. Ses objectifs évoluent et les missions principales restent l’aide aux étudiants en difficultés ainsi que l’amélioration du patrimoine de l’EnvA et de la vie au sein de l’Ecole. C’est la période des années fastes avec plus de 1200 adhérents alors que les alforiens représentent environ 50 % des vétérinaires en activité.

L’AAEAEA continue depuis avec les mêmes objectifs, et elle a participé à diverses souscriptions pour améliorer le patrimoine de l’EnvA, comme la réfection de plusieurs statues dont celle de Bourgelat, ou la restauration du travail de Bourgelat, l’achat ou la restauration de tableaux pour l’école, le recueil de mécénat pour la restauration du Musée Fragonard en 2008. Elle a aussi été le contributeur principal pour la restauration du portail de la cour d’honneur en 2015. L’AAEAEA attribue actuellement des bourses ou des prêts d’honneur pour les étudiants. L’AAEAEA a également soutenu les Journées vétérinaires, créées en 1927, qui se sont déroulées tous les 2 à 3 ans, jusqu’au début des années 1970. Elle a été à l’origine des commémorations du bicentenaire de l’EnvA en 1967.

Alors, en cette année 2016, elle participe, bien entendu, activement à l’organisation et au financement des manifestations pour fêter les 250 ans de l’EnvA. Rejoignez donc l’Association à cette occasion. Pour adhérer, vous pouvez télécharger le bulletin d’adhésion et de don :
- sur ce blog du site du pointveterinaire
- sur le site de l'école vétérinaire d'Alfort.

Et, n’oubliez pas que l’AAEAEA est reconnue d’utilité publique, vos cotisations et dons sont donc en grande partie défiscalisés. Cette adhésion vous permettra aussi, de recevoir tous les trimestres des informations sur l’EnvA grâce à la revue Alfort News, diffusée par courriel. Et si vous le souhaitez, vous pourrez obtenir dans quelques semaines l’historique complet de cette association.

Jean-Paul Mialot, Président de l’AAEAEA

Photo : Pierre Blaizot, président de l’AAEAEA (de face, le 4ème en partant de la gauche), lors d’un repas officiel au cours de journées vétérinaires de 1957. Pierre Blaizot, rentre au CA de l’AAEAEA en 1921 comme trésorier et il en sera président de 1935 à 1971

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...