Une exposition en préparation : « Pratiquer, c’est s’exposer ! »

25.03.2016 à 11:28:11 |
Le projet de l’exposition proposée par Frédéric Decante
© Frédéric Decante

A travers ses photographies de vétérinaires qui pratiquent leur art au chevet de l’animal, Frédéric Decante proposera, à partir du début de l’été, une réflexion sur le sens d’un métier spectaculaire car hautement visuel.

Exposer ces photographies au sein même d’une école vétérinaire n’est pas gratuit : une fois la porte du "Paradis" franchie, l’étudiant - puis le professionnel - banalise son univers, celui de l’Homme et de sa relation à l’animal à travers le prisme de la vie au point d’en oublier parfois le questionnement minimal du sens des choses. « Pratiquer, c’est s’exposer » : voilà aussi une invitation que le photographe transmet aux jeunes générations pour dire combien le métier qu’ils ont choisi (qu’il a aussi choisi…) demande un investissement total et sans concession dès le début de leurs études mais aussi encore plus tard. Car, ils s’exposeront et la photographie a cette magie en elle de réveiller subrepticement nos consciences et, par effet miroir, de nous questionner sur le pourquoi de ces quotidiens peut être si ordinaires au sein de cet univers professionnel et si peu ordinaires hors ces murs, hors nos murs que notre rapport au quotidien crée.

Et de mur, il en est question : accrochées sur le cercle en demie lune de l’enceinte chargée d’histoire de l’arrière du bâtiment Marcenac, face au musée Fragonard, l’exposition de ces photographies bien réelles a une continuité virtuelle à travers un envoi sur des pages lisibles depuis nos smartphones. Des personnalités de l’école vétérinaire d’Alfort nous invitent en vidéo à entendre leur lecture de ces images, ouvrant au temps de la réflexion sur le passé certes mais surtout sur le présent et le futur tel que doit être la vocation de toute commémoration. Par ce biais, l’accrochage de ces photographies et l’apport de ces réflexions placent pleinement ce projet dans la continuité de l’anniversaire des 250 ans de l’EnvA.

Frédéric Decante, vétérinaire praticien rural en Lozère, développe, depuis 15 ans, une activité en parallèle de photographe professionnel. Naturellement et parce qu’il souhaitait témoigner de son univers, il a particulièrement travaillé les sujets de la profession vétérinaire et des animaux de production. Il publie depuis septembre 2015 son quatrième livre de photographies "Pratiquer" dont sont issues les images présentées pour cette exposition.
 

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK