Un cas de calicivirose féline

09.02.2017 à 11:00:32 |
Chat avec gingivo-stomatite
© Dorothée Schiltz

Mio est un chat castré de 5 ans. Il présente un mauvais état du poil, une maigreur ainsi qu’une salivation sanguinolente importante due en partie à une gingivo-stomatite ulcéreuse.

Mio a déjà une bien longue histoire derrière lui. Chat sauvé de la rue, il avait établi résidence au centre équestre El Kabayo. Il y a trois ans déjà, il avait été amené au centre pour anorexie et salivation importante. La vaccination chez le chat n’est pas chose fréquente aux Philippines et encore moins le dépistage des maladies virales. L’ancien vétérinaire résident avait réussi à refaire manger l’animal et à lui faire prendre du poids. Une atteinte à calicivirose était fortement évoquée. D'après son dossier, l’animal présentait déjà une importante gingivo-stomatite et une salivation marquée. Le chat avait reçu des antibiotiques et des anti-inflammatoires. Malheureusement, dès l’arrêt du traitement la salivation recommençait. Après le départ du vétérinaire, Mio n’avait malheureusement plus eu de suivi médical. En effet, il était très sauvage et se méfiait beaucoup des humains. Le chat m’a été ramené en consultation. A l’examen, il était très maigre et avait la bouche en sang. Il a reçu un traitement médical et de la nourriture molle. Une fois l’appétit retrouvé et la salivation diminuée, j’ai vacciné l’animal. Une prise de sang aurait été très intéressante pour connaître son état viral ainsi que l’état de ses reins, mais malheureusement le centre ne peut plus assumer de frais supplémentaires pour Mio. Une fois en ordre de vaccination, et après un dernier examen général, il a été ramené aux écuries sous la surveillance d’un palefrenier. 

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK