Un cas de calicivirose féline

09/02/2017 | Le Point Vétérinaire.fr
Chat avec gingivo-stomatite
© Dorothée Schiltz
Mio est un chat castré de 5 ans. Il présente un mauvais état du poil, une maigreur ainsi qu’une salivation sanguinolente importante due en partie à une gingivo-stomatite ulcéreuse.

Mio a déjà une bien longue histoire derrière lui. Chat sauvé de la rue, il avait établi résidence au centre équestre El Kabayo. Il y a trois ans déjà, il avait été amené au centre pour anorexie et salivation importante. La vaccination chez le chat n’est pas chose fréquente aux Philippines et encore moins le dépistage des maladies virales. L’ancien vétérinaire résident avait réussi à refaire manger l’animal et à lui faire prendre du poids. Une atteinte à calicivirose était fortement évoquée. D'après son dossier, l’animal présentait déjà une importante gingivo-stomatite et une salivation marquée. Le chat avait reçu des antibiotiques et des anti-inflammatoires. Malheureusement, dès l’arrêt du traitement la salivation recommençait. Après le départ du vétérinaire, Mio n’avait malheureusement plus eu de suivi médical. En effet, il était très sauvage et se méfiait beaucoup des humains. Le chat m’a été ramené en consultation. A l’examen, il était très maigre et avait la bouche en sang. Il a reçu un traitement médical et de la nourriture molle. Une fois l’appétit retrouvé et la salivation diminuée, j’ai vacciné l’animal. Une prise de sang aurait été très intéressante pour connaître son état viral ainsi que l’état de ses reins, mais malheureusement le centre ne peut plus assumer de frais supplémentaires pour Mio. Une fois en ordre de vaccination, et après un dernier examen général, il a été ramené aux écuries sous la surveillance d’un palefrenier. 

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...