Test de la tuberculose chez un macaque

15/03/2017 | Le Point Vétérinaire.fr
Macaque
© Dorothée Schiltz
Injection intradermique pour un test de « Mantoux » ou test de tuberculinisation sur un macaque.

Dans un premier temps, les macaques amenés au centre sont toujours placés en quarantaine. Celle-ci varie entre 3 et 6 mois selon l’état et les risques encourus par le nouvel arrivant. L’examen général de l’animal est réalisé dès son arrivée. Après avoir exclu toute présence de traumas, maltraitances et parasites externes, le macaque reçoit une injection d’antiparasitaire. Un test de tuberculinisation est également réalisé. En effet, la tuberculose est encore fort présente en Asie. Le symptôme le plus commun est la toux. Mais un singe infecté peut ne présenter aucun signe jusqu’à ce qu’il soit à un stade très avancé de la maladie. C’est pourquoi un test intradermique est obligatoire pour tout macaque secouru même s’il semble parfaitement sain. Celui-ci ne sera considéré comme indemne qu'après trois tests négatifs réalisés idéalement à deux semaines d’intervalle.

Ramos, notre macaque secouru dernièrement au centre a été sédaté. L’injection intradermique comprend un dérivé protéique purifié (DPP) ou « Purified protein derivative » (PPD) provenant d’une culture de Mycobacterium tuberculosis.
0,1 ml de solution est injecté au niveau de la paupière supérieure à une concentration de 50 TU/ml. L’animal est examiné après 24, 48 et 72 heures. Rien n'est constaté chez Ramos. On peut considérer qu’un macaque est positif si l’on observe un érythème et un gonflement de la paupière. De même, une paupière tombante, fermée ou indurée est un signe positif.

La tuberculose étant une zoonose, un animal infecté doit être euthanasié. Enfin, il est important de prendre en compte que des faux positifs telles qu’une injection vaccinale ou des réactions croisées existent et que quiconque ayant un contact avec des macaques doit être testé et contrôlé.

 

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...