Sauvetage des bébés roussettes

12/12/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Roussette
© Dorothée Schiltz
Non loin du centre Wildlife In Need on peut apercevoir une des plus grandes colonies de roussettes.

La roussette géante est une chauve souris frugivore d’Asie du sud est. A la différence des insectivores, elle est beaucoup plus grande et se nourrit du jus et de la pulpe des fruits tels que la banane, la mangue, ou encore la pastèque. Non loin du centre Wildlife In Need, on peut apercevoir une des plus grandes colonies de roussettes. Deux espèces s’y côtoient : la roussette à couronne dorée ou renard volant des Philippines (Acerodon jubatus) et la roussette de Malaisie ou grand renard volant (Pteropus vampyrus). La saison de reproduction a lieu au début du printemps, soit de mars à mai quand les fruits sont en abondance. C’est à cette époque que des patrouilles de volontaires sont réalisées quotidiennement à la recherche de bébés roussettes tombés du nid. Ils sont alors nourris à la seringue avec de la purée de fruits. Une fois capables de s’alimenter seules, les jeunes roussettes sont rassemblées dans une grande volière séparée de celle des adultes.

Bryan est une petite roussette à couronne dorée arrivée cette année au centre. A de maintes reprises, elle tombait des branches et se retrouvait à terre incapable de remonter. Elle perdait pas mal de poids et on a décidé de l’isoler. Une fois seule, Bryan a d’abord commencé à manger à la main et ensuite, petit a petit elle a pu s’alimenter seule et sans perdre l’équilibre. Aujourd’hui elle a bien grandi et a été transférée dans une volière à l’extérieur toujours isolée des autres. Bientôt, je l’espère, elle pourra rejoindre le groupe avant d’être remise en liberté au prochain printemps.

 

Dorothée Schiltz

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...