Possession illégale d’animaux sauvages comme animaux de compagnie

19/01/2017 | Le Point Vétérinaire.fr
Macaque confisqué pour possession illégale
© Dorothée Schiltz
Beaucoup de gens pensent encore qu’il est normal et autorisé d’avoir un macaque comme animal de compagnie. Mais c’est une pratique complètement interdite et contre-nature.

A force de les nourrir le long des routes, ils se rapprochent des habitations et deviennent de plus en plus agressifs envers les humains causant de nombreux dégâts tant matériels et que physiques.

Les macaques à longue queue sont originaires d’Asie du sud est. Il en existe plusieurs sous espèces. Celle que l’on retrouve ici est le macaque à longue queue des Philippines ou Macaca fascicularis philippensis. Les macaques secourus au centre sont pour la plupart des animaux récupérés du commerce illégal et/ou pour possession illégale comme animal de compagnie. En effet, il existe encore beaucoup d’endroits dans le monde où ces pratiques existent et sont tolérées.

Ramos, est un macaque jeune adulte confisqué. Il avait élu domicile dans les rues de Olongapo (ville située à 20 minutes de la zone forestière de Subic Bay) et se nourrissait de déchets ménagers. Depuis un mois, une jeune philippine l’avait attrapé et mis en cage dans son entrée comme animal de compagnie. Le jour de son arrivée au centre, l’animal était en bonne condition physique et ne présentait aucun signe de violence. Il a été placé en quarantaine. Après celle-ci, il sera transféré dans les enclos extérieurs d’abord seul et puis au sein d’un groupe idéal. En effet, les enclos, séparés par des panneaux en bois, permettent aux nouveaux résidents de faire connaissance avec leurs congénères sans contact direct.

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...