Macaque attaqué par un chien

28.04.2017 à 15:37:18 |
Macaque blessé
© Dorothée Schiltz

Marka, jeune macaque à longue queue femelle de 8 mois a été confisquée du commerce illégal. Elle avait été retirée à sa mère et vendue au marché noir.

Avec les fortes pluies, le ciment des enclos a malheureusement subit de sérieux dommages. Ce matin, alors que je faisais le contrôle des résidents, je constate que Marka n’est plus dans son enclos.
En effet, je découvre une fente dans le ciment ou seul un petit macaque peut se faufiler. Malheureusement ce sont les chiens du centre qui l'ont retrouvée. Le petit macaque inconscient a sauté dans le chenil et s’est fait prendre en pleine gueule.
Marka est en état de choc. Les plaies sont petites mais profondes. La paroie musculaire abdominale est atteinte mais la cavité semble épargnée. L’animal est traité. Il reste en état de choc pendant plus de 2 heures. Le lendemain, Marka se porte mieux mais ne mange pas beaucoup. Elle refuse de prendre les médicaments sous forme de sirop pour enfants pourtant très appétent. Il faut ruser pour lui faire avaler.
J7 après l’incident, Marka mange seule un peu d’œuf cuit et de la banane. Elle a perdu 150 grammes et reste faible.
J8, elle est alors remise avec sa mère adoptive et un autre jeune macaque pour stimuler son appétit et ainsi aider à sa guérison. Les jours suivants l’animal se porte bien et a retrouvé son appétit.
J13, Marka s’évanouit pendant la distribution du repas et tombe à terre. Il n’y a aucun signe de trauma. L’animal est très douloureux. Elle est état de choc et sa température est à 32°C.
Malgré les soins l’animal décèdera fin de matinée. Une autopsie est alors réalisée mettant en évidence une vascularisation et des ganglions mésentériques augmentés. Des plaques noires tout le long du gros intestin. Une hypertrophie hépatique ainsi que rénale est également observée.
Une péritonite est à envisager mais la cause exacte est inconnue. Faute de fonds, aucun examen supplémentaire n’est malheureusement réalisable. 

 

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK