Bagarres entre macaques dominants

14.02.2017 à 11:55:53 |
Macaque en soins
© Dorothée Schiltz

Différents enclos existent au centre. L’enclos M1 est dédié aux nouveaux arrivants et c’est dans ce dernier que se fait la mise en place des premiers groupes.

L’enclos M2 abrite les animaux qui ne pourront être relâchés. L'enclos M3 permet la formation d’un groupe final dans le but d'être libéré au printemps prochain. En effet, pour remettre en liberté les macaques, il faut constituer un groupe idéal. Chaque groupe comprend son dominant alpha. Lors du rassemblement de plusieurs groupes, les dominants se disputent la place. Ces confrontations peuvent être parfois très violentes et traumatiques. Il est donc important d’occuper et de distraire les animaux. De la nourriture est distribuée au moment de les rassembler, afin qu'ils ciblent leur excitation sur cette dernière plutôt que sur leurs nouveaux compagnons. Une surveillance est obligatoire. Si les animaux ne se supportent pas, ils sont de suite séparés.

Sabrina et Izang sont les deux femelles dominantes alpha de leur groupe respectif. Leurs deux groupes ont été rassemblés depuis peu. Il y a eu quelques bagarres sans conséquence. Un jour, malheureusement, Sabrina a été retrouvée à terre. Elle était en état de choc. Des lésions étaient présentent au niveau des oreilles, des joues et de son arrière train. Elle avait également une entaille profonde au niveau de la plante du pied droit. Une injection d’anti-inflammatoire ainsi que des soins locaux ont été réalisés immédiatement et l’animal a été isolé. Le lendemain, Sabrina allait mieux. Elle a reçu un traitement médical, caché dans une banane. Elle a été replacée ensuite dans son groupe initial. Plus tard, d’autres essais ont été entrepris et heureusement, les deux femelles se côtoient aujourd’hui sans trop de problème. Nous espérons pouvoir relâcher le nouveau groupe en mars prochain.

 

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK