Amputation sur une roussette géante

11.01.2017 à 11:56:29 |
Roussette
© Dorothée Schiltz

Buto est une roussette de Malaisie qui a été recueillie au centre la saison dernière. Elle a été retrouvée un matin avec une de ses phalanges principales à vif.

A l’examen général, l’animal se portait bien mais n’arrêtait pas de mordiller son membre atteint. Buto pèse 350 grammes. Un traitement médical ainsi que des soins locaux ont été mis en place. J+2 après médication, la plaie était légèrement suintante et la peau se rétractait de plus en plus sur la phalange. J'ai pris la décision d’amputer son doigt. Une injection Intramusculaire d’anesthésique a été réalisée et le doigt a été amputé par simple section de l’extrémité digitée. Après 5 jours d’observation et de médication, l’extrémité osseuse faisait protrusion a nouveau. Malheureusement il est impossible de suturer l’extrémité trop fragile. J’ai alors décidé de réséquer plus court cette fois. Une semaine après, la plaie était parfaitement propre. La roussette a été replacée dans la volière avec ses congénères et elle se porte à présent très bien malgré un de ses doigts porteurs amputé.

 

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK