Amputation d’un membre sur Bindy

02/01/2017 | Le Point Vétérinaire.fr
Amputation d'un membre chez une chienne
© Dorothée Schiltz
Bindy est arrivée au centre à l'âge de 6 mois car ses propriétaires voulaient la faire euthanasier.

Elle présentait d’après eux de graves troubles neurologiques avec perte de mobilité au niveau du train postérieur et elle ne pouvait vivre ainsi. En réalité, la chienne était aveugle et surtout mal nourrie. Une ration équilibrée a permis à Bindy de retrouver toute son énergie. Pendant 6 ans, elle avait trouvé sa place en famille d'accueil et se portait très bien. Malheureusement, un jour la chienne s'échappe et se fait écraser. Elle est retrouvée au bord de la route seule et désorientée.

Bindy présente une facture fermée du fémur droit. La prise de sang révèle une anémie sévère et une réponse positive à l’ehrlichiose. Un pansement Robert Jones est posé pour stabiliser la fracture. Le lendemain, j’obtiens l’accord pour emmener la chienne pour réaliser un cliché radiographique et une transfusion dans un clinique à deux heures du centre.

Après stabilisation, une décision d’amputation doit être prise, la fracture étant compliquée et la vascularisation trop atteinte. Bindy reçoit des anti-inflammatoires et des antibiotiques ainsi que des soins locaux. Après une semaine, la plaie suinte beaucoup. La mise en place d’un drain et un nettoyage quotidien permettent de contrôler l’infection.

Aujourd'hui Bindy se porte bien. J+30, après des soins et des séances de kinésithérapie journalière et beaucoup de patience, Bindy est capable de courir sur trois pattes.

Dorothée Schiltz

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...