Grande Odyssée : un confrère ostéopathe au chevet des chiens - Le Point Vétérinaire.fr

Grande Odyssée : un confrère ostéopathe au chevet des chiens

17.01.2016 à 09:06:40 |
Séance d'ostéopathie lors de La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc
© DR

Pour la première fois sur la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, l'équipe vétérinaire garante de l'intégrité des chiens athlètes s'est enrichie d'un confrère spécialisé en ostéopathie.

Le Dr Frédéric Lanot (diplomé de l’Avetao) pratique cette discipline qui permet d'optimiser le fonctionnement des structures quand l’orthopédie s’assure de leur intégrité.
L’analyse ostéopathique peut concerner une partie ciblée du corps, par exemple sur le verrouillage du ménisque médial impactant le fonctionnement d’un genou aussi bien exempt de lésion. Mais elle envisage aussi le corps dans sa globalité avec la prise en compte de l’interaction biomécanique de ses différentes parties. Par exemple, nous avons vu sur la course plusieurs chiens souffrant d’une tendinite bicipitale explicable par les chocs subis en descente, mais aussi par un report de charge chronique imposé par un blocage du pelvis controlatéral.
L'ostéopathie vétérinaire ne trouve ainsi sa pleine valeur que dans la synergie avec les autres disciplines : médecine interne, orthopédie, physiothérapie, dentisterie. Cette interaction constante cultivée au sein de la Team Veto, comme on peut espérer qu'elle le soit bientôt dans l'ensemble de la profession, a été particulièrement appréciée par les mushers qui se sont révélés rapidement très demandeurs en soins ostéopathiques pour leurs animaux. Le besoin est en effet d'autant plus fort en compétition que les règles antidopage interdisent l'usage de médicaments pour la gestion de la douleur.

Les étudiantes de la Team Véto LGO 2016

 

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application