Grande Odyssée : focus sur l’orthopédie

15.01.2016 à 21:31:38 |
Radiographie
© DR

La Team Véto de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2016 est sous la responsabilité du Dr Christophe Malet, spécialiste en chirurgie des animaux de compagnie. Elle est composée de 8 praticiens vétérinaires. Parmi eux, le Dr Thomas Cézard, praticien en chirurgie, est le responsable d’orthopédie de la Team Véto.

Le Dr Cézard nous présente les principales affections de l’appareil musculo-squelettique rencontrées chez les chiens de traineau :
• les douleurs à la flexion du carpe par lésion de l’appareil extenseur ;
• les douleurs à la flexion de l’épaule par inflammation du tendon du biceps brachial ;
• les contractures musculaires des muscles quadriceps, bicipitaux et psoas ;
• les entorses ;
• les blocages articulaires, non douloureux, diminuant l’amplitude articulaire notamment en inter carpien ou en région sacro-iliaque ;
• les lésions podales telles que les érosions, les scalps des coussinets ou encore les crevasses interdigités ;
• la rhabdomyolyse.

Le diagnostic de ces affections passe par un examen orthopédique méthodique et systématique qui doit être fait rapidement dans les conditions de la course. Lors de réduction de la mobilité d’une articulation ou de douleur, la Team Véto fait appel aux compétences du Dr Frédéric Lanot, vétérinaire ostéopathe.

Des examens complémentaires sont réalisables sur la course. La Team Véto dispose d’un matériel de dernière génération : un générateur de rayons X haute fréquence sur batterie, un système d’acquisition d’images haute définition avec capteur plan en wifi appelé le PEGASUS X-Ray. La Team Véto dispose aussi d’un échographe portable, capable de fonctionner dans des conditions extrême de températures basses et d’hygrométrie élevée.

L’association d’une équipe compétente, spécialisée et motivée avec un matériel de pointe permet assurer la sécurité et le respect de l’intégrité physique de ces athlètes de haut niveau.

Les étudiantes de la team véto : Alice, Aurélie, Elise, Tiphaine

 

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK