Grande Odyssée : suivi en cardiologie

14/01/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc
© DR
Les chiens qui participent à La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc font l'objet d'un suivi poussé en cardiologie.

Le Dr Clémence Peyron, ancienne résidente du Collège Européen de Médecine Interne et éligible au Collège Européen de Médecine Interne Vétérinaire en 2016, fait partie cette année de la Team Véto de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc. Son rôle est fondamental et ses compétences très fréquemment sollicitées par les mushers.

Les chiens de traineau engagés sur la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, athlètes de haut niveau, présentent des particularités cardiovasculaires. Leur fréquence cardiaque au repos peut atteindre physiologiquement 40 battements par minute (bpm) et environ 20% d’entre eux présentent des souffles cardiaques physiologiques. Ces derniers s’expliquent par une inotropie augmentée chez les chiens sportifs majorant le débit cardiaque. Cette augmentation de débit génère des turbulences mineures au passage du sang dans les artères principales créant un souffle de grade 1 à 2. Ce type de souffle s’entend principalement à gauche.

Lors des examens post course, réalisés de manière systématique sur tous les chiens en fin d’étape, les fréquences cardiaques doivent être inférieures à 120 bpm dans les 30 minutes. En pratique, nous constatons que la plupart des chiens retrouvent leur fréquence de repos dès 15 minutes. Cette récupération est parfois plus longue chez les jeunes chiens moins entrainés.

La Team Véto réalise des examens complémentaires au sein de son hôpital de campagne grâce à notre partenaire SCIL. Pour le suivi de cardiologie, la Team Véto est équipée d’un ECG 6 pistes, d’un tensiomètre, d’un échocardiographe Vivid 7, d’un appareil de radiographie portative capteur plan haute définition et peut également mesurer la troponine directement au chevet des chiens. Une médecine de haut niveau associée à un matériel de dernière génération permet de garantir la sécurité, le bien-être et le respect de l’intégrité physique des chiens sur la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc. Cette association  de compétences et de technique est unique dans les courses de chiens de traineau.

Les étudiantes de LGO 2016 : Alice, Aurélie, Elise, Tiphaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...