Grande Odyssée : suivi en cardiologie - Le Point Vétérinaire.fr

Grande Odyssée : suivi en cardiologie

14.01.2016 à 17:16:08 |
La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc
© DR

Les chiens qui participent à La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc font l'objet d'un suivi poussé en cardiologie.

Le Dr Clémence Peyron, ancienne résidente du Collège Européen de Médecine Interne et éligible au Collège Européen de Médecine Interne Vétérinaire en 2016, fait partie cette année de la Team Véto de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc. Son rôle est fondamental et ses compétences très fréquemment sollicitées par les mushers.

Les chiens de traineau engagés sur la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, athlètes de haut niveau, présentent des particularités cardiovasculaires. Leur fréquence cardiaque au repos peut atteindre physiologiquement 40 battements par minute (bpm) et environ 20% d’entre eux présentent des souffles cardiaques physiologiques. Ces derniers s’expliquent par une inotropie augmentée chez les chiens sportifs majorant le débit cardiaque. Cette augmentation de débit génère des turbulences mineures au passage du sang dans les artères principales créant un souffle de grade 1 à 2. Ce type de souffle s’entend principalement à gauche.

Lors des examens post course, réalisés de manière systématique sur tous les chiens en fin d’étape, les fréquences cardiaques doivent être inférieures à 120 bpm dans les 30 minutes. En pratique, nous constatons que la plupart des chiens retrouvent leur fréquence de repos dès 15 minutes. Cette récupération est parfois plus longue chez les jeunes chiens moins entrainés.

La Team Véto réalise des examens complémentaires au sein de son hôpital de campagne grâce à notre partenaire SCIL. Pour le suivi de cardiologie, la Team Véto est équipée d’un ECG 6 pistes, d’un tensiomètre, d’un échocardiographe Vivid 7, d’un appareil de radiographie portative capteur plan haute définition et peut également mesurer la troponine directement au chevet des chiens. Une médecine de haut niveau associée à un matériel de dernière génération permet de garantir la sécurité, le bien-être et le respect de l’intégrité physique des chiens sur la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc. Cette association  de compétences et de technique est unique dans les courses de chiens de traineau.

Les étudiantes de LGO 2016 : Alice, Aurélie, Elise, Tiphaine

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application