Lundi 11 janvier : Jour 3

13.01.2016 à 06:45:53 |
Team vétérinaire La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc
© Fabien Corbières

Aujourd'hui en raison d'un orage de neige annoncé sur le site, l'organisation a décidé d'annuler l'étape du jour située à Samoens 1600.

L'objectif premier de la course étant d'assurer la sécurité des mushers est de leurs chiens, la décision a été applaudie par la team vétérinaire et les participants. Depuis un an et notamment ces dernières semaines, le staff de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc s'emploie à organiser une course de très bonne qualité. Les pisteurs vont, jusqu'à 20 minutes avant la course, répéter et baliser le parcours. Malgré ce travail titanesque, effectué dans des conditions difficiles, ils gardent tous bonne humeur et motivation.
L'annulation de cette étape n'empêche pas de réaliser des contrôles vétérinaires poussés sur le site. Une radiographie abdominale face-profil a notamment été réalisée afin de localiser un corps étranger chez un chien, ceci à plus de 1600m d'altitude. Cela a été possible grâce au matériel de pointe prêté par Scil. Une radiographie portative dernière génération résistante au froid et autonome avec transmission wifi du cliché, ce qui rend la manipulation beaucoup plus facile. Le corps étranger stomacal présentant un risque de perforation ou d'obstruction notamment en condition de course, il est nécessaire d'agir rapidement. La décision de référer le chien pour endoscopie a été acceptée par le musher très réceptif aux conseils prodigués par l'équipe vétérinaire. Il est immédiatement parti pour le CHV d'Annecy à plus de 2h de route. Ce musher est revenu enchanté par l'accueil formidable du CHV d'Annecy qui attendait le chien avec une équipe prête pour une prise en charge immédiate.

A demain pour une nouvelle étape,

Les étudiantes vétérinaires, Tiphaine, Aurélie, Elise et Alice

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK