Dimanche 10 janvier : jour 2 !

11.01.2016 à 12:02:59 |
Course La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc
© DR

Dimanche jour du grand départ ! Les mushers se sont élancés sur la première étape de la course pour 19,5 km aux Carroz.

La team vétérinaire s'est tenue prête sur la ligne du départ et nous sommes venus en renfort pour aider les handlers à tenir les chiens très impatients de courir. Nous sommes aux premières loges et le spectacle est grandiose : 14 attelages qui s'élancent à toute vitesse devant le public émerveillé. L'ambiance est au beau fixe malgré la pluie !

Après 1h20 de course, le premier musher a franchi la ligne d'arrivée et là le rush des contrôles commence. Près de 150 chiens à examiner en une heure et demie afin de vérifier la bonne santé de ces véritables athlètes qui ont affronté plus de 1000 m de dénivelé positif dans des conditions extrêmes. Les vétérinaires prêtent plus particulièrement attention aux affections fréquentes sur ce type de course : les troubles musculo-squelettiques comme par exemple les tendinites du tendon du biceps brachial liées aux imposants dénivelés, les blocages fonctionnels des articulations du carpe, les anomalies de fréquence et de rythme cardiaque, la fonction respiratoire afin de rechercher d’éventuelles bronchopneumonies par aspiration ou encore des lésions nummulaires des coussinets. Mushers et vétérinaires s'attellent ensemble à soigner les chiens afin d'assurer leur récupération et leur confort : demain une autre étape les attend et ils doivent donner le meilleur d'eux mêmes.

La journée se termine par l'attribution du titre de "Best dog care" sur cette étape : la récompense de la team qui apporte les meilleurs soins et attentions à leurs chiens (stretching, massages, promenades, jeux...) et qui ont de bons résultats au classement de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc. Nous sommes déjà impatientes d'être à demain et de continuer cette aventure !

Elise, Tiphaine, Aurélie et Alice, les 4 étudiantes vétérinaires de LGO

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK