2016, l'anniversaire des 250 ans de l'Enva sur le site actuel

26/01/2016 | Le Point Vétérinaire.fr

© © D. R.

2016, l’anniversaire des 250 ans de l’EnvA sur le site actuel Après avoir créé à Lyon, la première Ecole vétérinaire au monde, en 1761, Bourgelat, grâce aux interventions de Bertin, a obtenu l’autorisation de Louis XV de créer la seconde Ecole vétérinaire en 1764 à Paris*.

En fait, il débute avec quelques élèves et de rares enseignants en 1765 aux portes de Paris et ce n’est qu’en 1766, après avoir acheté le domaine d’Alfort, qu’il installe cet établissement sur le site où l’Ecole continue toujours ses activités.

C’est donc le 250ème anniversaire de la plus ancienne Ecole vétérinaire au monde, toujours présente sur son site de création que nous allons célébrer en 2016.

Ce site historique, mondialement connu pour l’enseignement vétérinaire, est chargé d’histoire ainsi que son Musée Fragonard et le jardin botanique qui remontent également à la période de création de cet établissement.

L’EnvA et l’AAEAEA (Association des anciens élèves et amis de l’Ecole d’Alfort) ont la volonté de faire de cette année 2016 une année phare pour l’établissement. Des informations seront régulièrement fournies concernant les manifestations qui vont se dérouler au cours de l’année anniversaire, voici déjà quelques repères.

* L’EnvA mettra en ligne en janvier un site spécifique consacré à l’évènement,

* Le 12 mars : forum de la formation vétérinaire,

* Les 30 et 31 mars, journées du pôle Santé-Société de l'Université Paris Est-Créteil à l'EnvA, sur le thème des agents infectieux et vaccins,

* Les 20 et 21 mai, vernissage de l’exposition du sculpteur Sophie Martin dans le Musée Fragonard et Assemblée générale de l’AAEAEA,

* Les 11 et 12 septembre, ouverture de l’EnvA pour les Journées européennes du Patrimoine,

* Le 13 octobre, colloque « Animal et Société », organisé par l’AAEAEA et les anciens élèves de l’ENA suivi de la cérémonie officielle des 250 ans,

* Le 18 novembre, remise des diplômes exceptionnelle… Il s’agit là des principaux évènements mais d’autres seront aussi organisés : exposition photos sur le thème « l’EnvA, d’hier et d’aujourd’hui », une exposition de sculptures dans le parc de l’EnvA, des journées scientifiques spécifiques à l’EnvA…

* La faculté vétérinaire de Vienne fête en 2015 ses 250 ans. En fait, en Autriche, l'année 1765 correspondant à l'expression d'un voeu par l'impératrice Marie-Thérèse qu'une école soit créée dans son empire et à l'envoi d'élèves à Lyon. Selon les historiens classiques, la date à retenir serait plutôt la fin des années 1770, moment de la mise en place concrète d'un établissement dédié à l'enseignement des soins aux animaux - au sens large du terme.

 

Télecharger le bulletin d'adhésion AAEAEA
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...