14/10/2010 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Rapport

Visite sanitaire bovine : une évolution est attendue

Un bon rapport, un travail positif ! Voilà de quoi se réconcilier avec les rapports en cette période... Celui sur la “Visite sanitaire bovine, perceptions et attente, pistes d’évolution” laisse en effet place à une table ronde dépassionnée et constructive entre les différents acteurs.

Un rapport prétexte, pour jeter une pelletée de terre sur la visite sanitaire bovine ? ou au contraire le signe d’un renforcement ?

Éleveurs, représentants d’organisations professionnelles agricoles et vétérinaires, vétérinaires sanitaires et administrations ont été interrogés. Les différents acteurs ont donc été écoutés, même si l’on peut déplorer que toutes les facettes n’aient été explorées, notamment… le budget.
La visite sanitaire bovine (VSB) sort renforcée de cette consultation, qui signale toutefois, bien entendu, de façon unanine, la nécessité d’une évolution et d’une amélioration, car les interlocuteurs ne se sont pas abstenus de critiques.
La visite est d’autant plus importante que l’État a déjà considérablement réduit la voilure en termes d’effectifs de ses vétérinaires et de services déconcentrés, et qu’il a donc besoin plus que jamais de relais d’épidémiosurveillance…
Plusieurs recommandations sont émises à l’issue de ce rapport : révision de la forme et du contenu du questionnaire, retour à une fréquence annuelle de la visite, couplage de la réalisation de la visite sanitaire bovine et du bilan sanitaire d’élevage, suivi systématique des élevages dépistés comme “à risque”, amélioration du retour d'informations aux différents acteurs, etc.

La contribution de la VSB au réseau de surveillance et à la prévention des risques sanitaires dans la filière bovine est scellée. La balle est donc aujourd’hui dans le camp de l’Administration. La constitution prochaine d’un groupe de travail pourrait permettre de relancer la réflexion pour que des changements soient effectués en 2011.

Marine Neveux

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1421 du 15/10/2010 en pages 14 et 15

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Sondage de la semaine

Le nouveau ministre de l'Agriculture envisage une simplification administrative pour le secteur agricole.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité