30/05/2013 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Épidémiologie

Virus de Schmallenberg : la situation en Europe

L’autorité européenne de sécurité sanitaire a publié un rapport* sur la situation épidémiologique vis-à-vis du virus Schmallenberg en Europe.

À ce jour, 19 États membres (Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Allemagne, Irlande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Slovénie, Espagne, Suède et Royaume-Uni), un “presque” membre (Croatie) et deux pays bénéficiant d’accords de libre-échange avec l’Union européenne (Suisse et Norvège) ont confirmé la présence du virus de Schmallenberg (SBV).

Outre les bovins, ovins et caprins, la présence du virus a été détectée chez les cerfs, les orignaux et les bisons. Des analyses sérologiques positives sont également observées chez les daims, les chevreuils, les bisons, les alpagas et plusieurs espèces de cerfs. Des contrôles ont été effectués sur des chevaux, des camélidés et des lamas sans résultats positifs (virologie et sérologie). En Hongrie, le virus n’a été mis en évidence (RT-PCR) que chez un seul animal, mais plus de 2 000 résultats sérologiques positifs sont enregistrés, chez des bovins dans une grande majorité, quelques petits ruminants, cerfs et alpagas.

En Allemagne, des cas aigus ont été observés chaque mois, entre novembre 2012 et avril 2013, autant chez des moutons que des bovins. Cette situation permet de conclure que le virus a circulé durant tout l’hiver. En fait, depuis sa première identification en 2011, il ne s’est pas passé un seul mois sans identification de nouveaux cas.

Stéphanie Padiolleau

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1542 du 31/05/2013 en page 16

* Télécharger le rapport

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Identifiez-vous pour réagir Vous n'avez pas de compte ?
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité