Virbac élargit sa gamme anesthésique

26.09.2008 à 10:00:00 |

A

compter du 20 septembre, date officielle de la fin des brevets de la médétomidine commercialisée par Pfizer (Domitor ® ), Virbac met sur le marché un générique de cet α 2agoniste sous la marque Medetor ® . Cette solution injectable à 1 mg/ml de chlorhydrate de médétomidine présente des caractéristiques pharmacologiques identiques à celles du médicament princeps, pour un prix annoncé comme « 20% inférieur » . Même si les indications, les doses, les mises en garde, les précautions d’emploi des notices officielles peuvent curieusement apparaître comme assez différentes entre les génériques d’origine européenne et l’AMM hexagonale du Domitor ® français, la médétomidine reste un α 2-agoniste destiné à la sédation, à l’analgésie et à l’anesthésie de courte durée chez les chiens et les chats, ou à la préanesthésie, notamment à travers de nombreux protocoles différents.

Une gamme complète riche de cinq références

Avec la médétomidine, Virbac dispose désormais de la gamme anesthésique pour les animaux de compagnie la plus complète chez un seul laboratoire, avec cinq spécialités disponibles: trois α 2agonistes – la xylazine (Paxman ® ), la romifidine (Romidys ® ) et, désormais, la médétomidine – et deux anesthésiques dissociatifs souvent utilisés avec un α 2agoniste – la kétamine et la tilétamine associée au zolazépam (Zolétil ® ). Damien Gromaire, chef de produit, souligne donc la « légitimité » de son laboratoire et de son assistance technique pour répondre aux questions des praticiens sur les protocoles anesthésiques. « Notre ambition est de devenir leader sur ce marché » , précise-t-il.

Virbac n’est pas le seul laboratoire à s’intéresser à la fin des brevets de la médétomidine. Sogeval a annoncé, dès cet été, la commercialisation d’un autre générique de Domitor ® , baptisé Sedator ® . En outre, Pfizer, tout en poursuivant la commercialisation de Domitor ® , propose depuis quelques mois une innovation avec une solution injectable qui ne comprend que le seul isomère actif de la médétomidine : la dexmédétomidine ( Dexdomitor ® ). Seule la forme dextrogyre est en effet active dans le mélange racémique.

E Vandaele

Extrait de La Semaine Vétérinaire 1327

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...