Vigilance sur les morsures de rat

31/12/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

© © Bertrand Neveux

La fièvre par morsure de rat peut être fatale chez l’homme. Elle est principalement causée par Streptobacillus moniliformis. C’est ce que révèle un rapport de décembre du Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

Les experts américains invite ainsi à la prudence les propriétaires de rongeurs dans ce nouveau rapport sur les facteurs de risque pour Streptobacillus moniliformis. Cette bactérie est habituellement retrouvée dans la cavité buccale du rat, mais elle peut parfois se comporter comme un germe pathogène opportuniste chez l’hôte.

Selon l’équipe de chercheurs menée par Jessica Adam du CDC, 17 cas sont rapportés à San Diego entre 2000 et 2012. 94 % de ces cas étaient liés à des animaux de compagnie. L’homme peut être contaminé par morsure de rongeur, griffures, ou manipulation de la nourriture contaminée. Environ 10 % des morsures pourraient provoquer l'infection. Dans les 17 cas recensés à San Diego, 44 % de patients avaient manipulé un rat, 38 % avaient été mordus et 13 % avaient été griffés.

Dans le rapport publié dans le journal du CDC, les chercheurs décrivent un cas fatal de fièvre par morsure de rat chez un garçon de 10 ans. Ce dernier a éprouvé des vomissements, des maux de tête, une douleur de jambe et une fièvre. Les analyses ont révélé un test positif à S. moniliformis.

Les auteurs du rapport estiment qu’il convient de suspecter une fièvre par morsure de rat chez des patients avec une éruption, une fièvre et une douleur articulaire quand ils ont un historique d'exposition à un rongeur. Cette fièvre est rare, mais elle peut être fatale dans environ 13 % de cas non traités. La prévention et les soins sont donc requis.

M.N.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Cet ouvrage vous apporte les clés pour devenir acteur de votre image, faites-vous connaître sur la toile, rendez-vous visible et disponible pour vos clients actuels et futurs tout en soignant votre e-réputation. Que vous soyez débutant ou expert en informatique.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...