Vietnam : Ceveo signe une nouvelle convention - Le Point Vétérinaire.fr

Vietnam : Ceveo signe une nouvelle convention

17.01.2015 à 09:35:25 |
© © Ceveo

Notre confrère Pierre Brouillet a signé à Ho Chi Minh Ville (HCMV), une nouvelle convention de trois ans entre Ceveo, l'Association des vétérinaires de HCMV, les services vétérinaires de HCMV, et les services vétérinaires de la province voisine de Binh Duong.

Pierre Brouillet, président délégué de Ceveo (coopération et échanges vétérinaires Est – Ouest) était accompagné de ses confrères Jean-Paul Berruyer, vice-président et Jacques Thibaut, trésorier le 12 décembre dernier pour la signature de cette convention qui répond à une demande des services vétérinaires d’HCMV. Elle permettra à Ceveo de continuer à réaliser une coopération vétérinaire dans les deux provinces qui sont associées pour développer la production de lait dans le Sud-Vietnam. L’Association des vétérinaires d’HCMV, regroupe des vétérinaires qui exercent dans la région, elle est présidée par notre confrère le professeur Nguyen Van Khanh, Doyen honoraire de la faculté vétérinaire de Nong Lam.

Le Vietnam importe actuellement 70% de sa consommation de lait et le développement de la production est une priorité nationale sachant que les produits laitiers sont de plus en plus vendus dans les supermarchés. Les services vétérinaires souhaitent apporter aux petits producteurs (cheptel de moins de 20 vaches, produisant 90% du lait) un encadrement vétérinaire compétent et assurer la formation des éleveurs. Il faut souligner le rôle humanitaire des actions prévues au côté de petits éleveurs qui vivent dans des conditions très précaires. En parallèle de gros et très gros élevages s’implantent, ils sont financés et encadrés grâce à des capitaux privés. Un des plus gros élevages du monde vient de s’implanter au Vietnam : 23 000 vaches Holstein. Le choix de la race de vaches laitière fait actuellement l'objet d'un débat (> 90% Holstein à ce jour), les avantages de la race montbéliarde ont été présentés.

Depuis 17 ans, essentiellement grâce à des financements de la région Rhône Alpes, Ceveo opère au Vietnam, mais la qualité de l’accueil de cette dernière mission  par les services vétérinaires a été exceptionnelle : « il faut continuer d’appliquer la méthode CEVEO ont-ils répétés ».
Au cours des deux semaines, formations et audits d’élevages laitiers ont été réalisés par Pierre Brouillet et Jacques Thibaud. Jean-Paul Berruyer a animé la désormais traditionnelle quinzaine de formation de médecine et chirurgie des animaux de compagnie avec une trentaine de vétérinaires dans la clinique des services vétérinaires de HCMV.


Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application