Vetext : un Facebook pour vétos bientôt sur la toile

16.08.2010 à 06:00:00 |

Un réseau social Internet réservé exclusivement au monde vétérinaire va bientôt voir le jour.

Ce réseau, comparaison inévitable, offrira à la profession les mêmes services et fonctionnalités que le célèbre Facebook : échanges entre individus ou groupes d'individus ; constitution de groupes par thème de discussion, par zone géographique, par école, etc.  ; chat en direct ; création de blogs ; messagerie privée, etc.

« A terme, il y aura également des contenus éditoriaux », prévoit Jamal Choujar, le directeur général de Medext Group, société à la double activité : développement de systèmes d'information (intranet, extranet) santé et création de plateformes de réseaux sociaux.
Pour l'heure, deux réseaux ont vu le jour : Medext dédié aux médecins, et Pharmext, pour les pharmaciens. Deux réseaux entièrement gratuits pour ses membres, et dénués jusqu'à présent de toute publicité.

Pour Vetext, Medext Group s'est associé à Ampli, mutuelle spécialisée dans les professions libérales qui compte 80 % de ses 30 000 adhérents dans les professions de santé, dont 2 500 vétérinaires.
« Il n'y avait pas encore de réseau social dédié à la profession, explique Loreleï Jacob, en charge des relations publiques d'Ampli. De même, il n'existe pas en France d'association nationale des étudiants vétérinaires. Plutôt autonomes, les quatre écoles vétérinaires ont des besoins communs en matière d'échange d'informations mais pas d'outil Internet très développé. D'où l'intérêt de ce réseau ».
Vetext toutefois ne s'adressera pas seulement aux étudiants mais à toute la profession. L'intérêt pour la mutuelle est évident à court et à moyen terme. « Vetext va permettre de toucher toute la communauté vétérinaire, les écoles, les cabinets, les institutionnels, les professionnels de l'industrie, les enseignants, les inspecteurs, etc. Et ce en adaptant le discours à chacune de ces sous-communautés du réseau », précise Loreleï Jacob qui assure que «  très vite », Vetext  aura un contenu éditorial sur des thèmes tels que la protection sociale, la gestion, l'épargne, la prévoyance et la retraite. 
A plus court terme, Ampli veut s'appuyer sur Vetext pour promouvoir Vet 2011*, événement auquel la mutuelle est étroitement associée.

Reste à savoir si la communauté vétérinaire souhaite s'approprier le nouvel outil mis à sa disposition.

Olivier Jacquinot
* Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1411 du 25/6/2010 en page 20

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK