Vétérinaires et candidats : l’engagement local comme credo

10.03.2011 à 06:00:00 |
©

Quelque 122 vétérinaires élus au poste de conseiller général en 1990, 79 en 2000… et en 2011 ?

Pour les cantonales 2011, ils seront encore nombreux à se présenter devant les électeurs, toutes étiquettes, tous âges, tous types d’exercice confondus.

Ces élections vont en effet pourvoir au renouvellement des conseillers généraux dans la moitié des cantons français, pour un mandat de trois ans. Le premier tour aura lieu le 20 mars 2011, les seconds tours éventuels le 27 mars. Ce sera le dernier passage aux urnes des cantonales pour nos confrères, avant la suppression des conseillers généraux en 2014 au profit de conseillers territoriaux (mesure phare de la loi du 16 décembre 2010 relative à la réforme des collectivités territoriales).
Le canton est un échelon administratif, au-dessus du niveau communal. C’est dire si la France rurale y est représentée, et la profession vétérinaire ancrée dans le maillage local. L’engagement politique de nos confrères pour les cantonales est souvent la suite logique d’un militantisme et/ou d’un engagement vis-à-vis des électeurs à d’autres échelons (mairies, etc.). Leur proximité avec le terrain, la connaissance locale, l’aspect humain et la démarche pragmatique sont souvent des atouts pour eux.

Marine Neveux

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1441 du 11 mars 2011 en page 14

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...