Vétérinaire, une profession libérale comme les autres ?

06.12.2011 à 06:00:00 |
©

Regroupés sous l’appellation « professionnels de santé », les libéraux ont-ils tous la même perception de leur métier et de son avenir ? Réponse de l’Observatoire des professions libérales de santé 2012.

Tous domaines confondus, c’est près d’un million de personnes qui travaillent dans la santé. Parmi elles, une bonne moitié d’infirmiers, un peu plus de 200 000 médecins – généralistes et spécialistes -, 74 000 kinés, 68 000 pharmaciens, 41 000 chirurgiens-dentistes et… seulement 14 000 vétérinaires ! Ces derniers exercent cependant en majorité en libéral, tout comme les dentistes et les kinés. Des professionnels libéraux de santé qui donnent, dans leur ensemble, une note mitigée de 5,8 sur 10 à la situation actuelle de leur profession. Cependant, il s’agit d’une moyenne qui recouvre des réalités parfois surprenantes : ainsi les plus positifs ne sont pas forcément les mieux lotis puisque les infirmiers, au bas de l’échelle de salaires, donnent une note de 7,1 à leur situation (pourtant difficile) là où celle des pharmaciens, très inquiets, atteint péniblement 4,3…

La perception globale de leur métier par les vétérinaires, elle, tient du paradoxe : si elle est légèrement au-dessus de la moyenne de leurs comparses libéraux, et si 43% affirment qu’ils ne changeraient pas de métier si c’était à refaire, seuls 32% souhaitent recommander leur profession : le score le plus faible de toute l’étude.

Orianne Hurstel

Source : Scan CMV Mediforce 2012, à partir d’interviews réalisées en juin 2011 par TNS Sofres auprès de 450 professionnels de santé.

Pour découvrir tous les chiffres de l’étude concernant les vétérinaires, lisez notre actualité dans La Semaine Vétérinaire n°1473 du 2 décembre 2011.

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...