VetAgro Sup : la clinéquine inaugure son centre d’urgence et de soins intensifs

11/10/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Olivier Lepage
© Chantal Béraud
Sur le campus vétérinaire de Lyon, un nouveau bâtiment, baptisé CUSI, vient d’ouvrir afin de répondre encore mieux aux situations d’urgence et de soins intensifs des chevaux adultes et des poulains. Zoom sur les innovations.

CUSI : Centre d’urgence et de soins intensifs. Le cheval bénéficie depuis fin août d’un bâtiment d’accueil spécifique, sur le campus vétérinaire de VetAgro Sup, à Marcy-l’Étoile. « Depuis le parking jusqu’aux locaux, tout est neuf, présente avec enthousiasme le professeur Olivier Lepage, Directeur du pôle équin. En nous inspirant notamment d’autres structures déjà créées dans le monde, et de par notre propre expérience utilisateurs, nous avons essayé de penser jusqu’aux moindres détails. Il y a par exemple des quais de déchargements situés à des hauteurs différentes. Des artisans nous ont  aussi aidés à trouver différentes astuces ». D’ailleurs, la réalisation totale a nécessité le savoir-faire de plusieurs entreprises différentes, dans des secteurs variés, dont une société experte en technique de chauffage rayonnant.

« Pour revaloriser les actes de notre équipe d’urgence »
Sur le campus de VetAgro Sup, « la clinique équine fonctionne 24 h sur 24, 365 jours par an, depuis 18 ans », rappelle la Directrice générale, Emmanuelle Soubeyran. « Ce nouveau bâtiment poursuit Olivier Lepage, est un moyen de revaloriser les actes de notre équipe d’urgence et de faire face à une activité croissante, puisque le nombre d’urgence a plus que doublé au cours des trois dernières années ». « Nous prenons en charge davantage de cas critiques, dont beaucoup de coliques chirurgicales, précise Isabelle Desjardins, enseignante à VetAgro Sup en équine. Nous accueillons par exemple des cas d’hémorragies externes abondantes, des patients neurologiques dangereux, des polytraumatisés, des situations de détresse respiratoire… »

Lire le détail dans La Semaine Vétérinaire n°1691 du 14 octobre 2016

Chantal Béraud

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité