Vers une thérapie génique du FIV ? - Le Point Vétérinaire.fr

Vers une thérapie génique du FIV ?

05.08.2011 à 06:00:00 |
©

Le prix ABCD & Merial Young Scientist Award 2011 (AMYSA) a été attribuée à Isabelle Dietrich, doctorante au Centre for Virus Research de l’Université de Glasgow (Royaume-Uni), le 25 juin à Vienne, à l’occasion du congrès de la Société internationale de médecine féline (ISFM).

Ce prix récompense ses travaux sur une possible thérapie génique des chats infectés par le virus d’immunodéficience féline (FIV), qui repose sur la restriction de la réceptivité grâce à une protéine féline synthétique de fusion (TRIM5-CypA). « Dans nos travaux, nous avons démontré qu’une telle protéine était hautement efficace dans la prévention de l’infection par le FIV in vitro ». Une telle approche thérapeutique pour des chats infectés offrirait « une stratégie de défense antivirale avec un très faible potentiel de toxicité ou d’émergence de variants viraux résistants », précise-t-elle.

Le prix était décerné par le Pr Marian C. Horzinek, président du Comité consultatif européen sur les maladies félines (European Advisory Board on Cat Diseases, ABCD), qui a félicité la lauréate : « Isabelle Dietrich a contribué à améliorer la connaissance des maladies infectieuses félines par une série d’études de hautes qualité et originalité. Sa recherche sur les mécanismes de défense intracellulaires offre une nouvelle perspective de la maîtrise potentielle d’une maladie souvent dévastatrice ». La lauréate (28 ans) avait été sélectionnée « haut la main » au sein de nombreux « très bons candidats ».

Ses travaux sont également « d’une grande importance » pour les maladies virales chez l’Homme, comme le SIDA, a rappelé Jean-Christophe Thibault, Directeur technique de Merial pour la gamme biologique (Europe, Moyen-Orient et Afrique). « En tant que laboratoire leader de santé animale, Merial est très fier d’être associé à ce prix européen prestigieux, en collaboration avec un groupe d’experts reconnu comme l’ABCD ». Le Dr Thibault a également remercié les organisateurs du congrès de l’ISFM, d’offrir « l’occasion la plus adaptée à la remise de ce prix ».

Le prix ABCD & Merial Young Scientist Award, créé en 2008, est financé par Merial et récompense un(e) jeune scientifique en sciences vétérinaires ou biomédicales pour sa contribution originale dans le domaine des maladies infectieuses et/ou de l’immunologie chez le chat.
Les formulaires de candidature et le règlement détaillé peuvent être téléchargés à partir du site de l’ABCD.

Karin de Lange

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application