20/09/2012 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Enseignement

Vers la fin de la gratuité d’inscription en classe prépa ?

Dans son édition du 17 septembre 2012, le quotidien Le Monde dévoilait que, selon ses sources, le gouvernement envisage de supprimer la gratuité d’inscription aux classes préparatoires, au moins pour les non-boursiers. Une telle mesure rapporterait dans les caisses de l’État environ 9 millions d'euros si des droits d'inscription étaient fixés à 181 €, comme c’est le cas en licence, ou 13 millions d'euros, si les droits étaient alignés sur le master (250 €).

Selon le quotidien, l'entourage de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, confie qu'il y a là une question d'équité : « Il faut que toute personne entrant dans le post-bac se trouve dans la même situation. Or ces classes préparatoires, qui sont installées dans les lycées, bénéficient de ce fait du même statut que les classes de lycée public, où l'enseignement est gratuit ».

Le même jour, interrogé par Le Figaro, un membre du cabinet de la ministre dément ces informations : « Nous n’avons pas ouvert de chantier interministériel sur le sujet. Aucun groupe de travail n’est mobilisé autour de cette question. La fin de la gratuité des prépas n’est qu'une piste de réflexion parmi d’autres ».

Le lendemain, Geneviève Fioraso, interrogée sur le fait de faire payer les classes préparatoires dans un souci de justice sociale, déclarait sur Europe 1 : « Je ne peux pas le confirmer dans la mesure où la décision n'a pas été prise. Mais si cela devait se faire un jour, en tout cas sûrement pas pour cette rentrée, cela devrait être lié d'abord à une double inscription : on demanderait aux étudiants qui s'inscrivent en prépas de s'inscrire à l'université ».

La prépa resterait gratuite mais les étudiants paieraient les droits d'inscription à l'université. Une gratuité déguisée en quelque sorte ?

Nathalie Devos

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...