Véhicules d’entreprise : les employeurs priés de révéler l’identité des salariés « chauffards »

17/10/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Véhicule de société : conduite imprudente
© gehringj – istock
Dès 2017, les employeurs devront communiquer l’identité des salariés auteurs d’infraction au Code la route, avec leur véhicule de d’entreprise.

Dès le 1er janvier 2017, la  loi obligera en 2017 les chefs d’entreprise à dénoncer leurs salariés ayant commis une infraction routière enregistrée par les radars, avec leur véhicule professionnel.  

L’Assemblée nationale vient d’adopter, en lecture définitive, le projet de loi de modernisation de la justice du XXI ème siècle. Dans ce texte de loi, y est intégré le chapitre V relatif aux dispositions améliorant la répression de certaines infractions routières. Ce texte devrait permettre d’éviter l’impunité des salariés en termes d’infractions et notamment de pertes de points ; il est lié au plan de lutte contre la hausse de la mortalité routière en France.

Le détenteur de la voiture de société aura 45 jours pour communiquer les coordonnées du membre du personnel qui conduisait le véhicule. A défaut, il s’expose à une amende de 750€ par infraction non dénoncée. Et c’est nouveau, le salarié perdra des points de permis.

Le cabinet d’avocats d’affaires Fidal recommande de mettre en place des livrets véhicule prévoyant :

-l’obligation d’informer la direction des infractions commises

-la vérification régulière du nombre de points,

- les conditions du recours à l’alcootest,

-la situation du salarié en cas de suspension du permis de conduire,

-la tenue d’un registre véhicule….etc.

 

Clarisse Burger

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité