Vectin® offre une double chance de prise spontanée

25.06.2010 à 06:00:00 |
©

Intervet vient de référencer en centrale Vectin®, de nouveaux comprimés d’ivermectine destinés à la vermifugation des chevaux.

Ce n’est évidemment pas l’ivermectine, lactone macrocyclique efficace contre les nématodes et les gastérophiles, qui fait la nouveauté de ce vermifuge, mais plutôt sa présentation galénique sous forme de comprimés friables. Ils s’administrent à raison d’un comprimé pour 100 kg (à partir de 60 kg), bien qu’ils soient dosés sur la base de 110 kg (22,75 mg par comprimé). Cet écart permet d’éviter les sous-dosages, puisque, dans la plupart des cas, le poids des animaux est estimé à l’oeil.
La galénique est différente de celle des comprimés développés par Virbac (Eraquell® et Equimax ® Tabs). Pour Vectin®, le comprimé, de la taille d’une petite noisette, est friable. Cette formulation comprend un arôme demélasse et de pomme sucrée, du saccharose et des excipients de type alimentaire (amidon de maïs, etc.). Elle est légèrement collante, ce qui permet au comprimé “à croquer” de ne pas être recraché. Mais il convient de laisser au cheval le temps de mastiquer et de déglutir chacun des comprimés, qui collent un peu aux dents et au palais.

Eric Vandaële

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK