Une "super-poudre" pour lutter contre le trafic d’ivoire

Michaella Igoho Moradel | 12.07.2017 à 17:55:02 |
Collaboration OCLAESP, IFAW et ONCFS
© Michaella Igoho Moradel

Une nouvelle technique permet de relever des empreintes digitales sur l’ivoire jusqu’à 28 jours après qu’elles aient été apposées.

Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) a remis le 6 juillet dernier, à l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) et à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), un nouveau modèle de kit de relève d’empreintes digitales sur l’ivoire. Celui-ci comprend une nouvelle poudre magnétique ultra fine, permettant de faire apparaître les empreintes de toutes les personnes qui ont été amenées à toucher l’ivoire.

« Chaque année, près de 20000 éléphants sont braconnés pour leur ivoire. C’est une grande fierté pour IFAW de concurir à la diffusion de ce kit qui représente une avancée majeure dans le cadre de la lutte contre le trafic d’ivoire. » déclare Céline Sissler-Bienvenu Directrice France et Afrique Francophone d’IFAW.

Pour lutter contre le trafic d’ivoire, les agents des deux offices français pourront désormais compter sur ce nouveau dispositif élaborée en 2016 par le Metropolitan Police Service et le King’s College de Londres, après deux ans de recherche.  

Michaella Igoho Moradel
1 commentaire
avatar
jsp le 12-07-2017 à 21:50:00
Faut-il vraiment le clamer?
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...