Une semaine pour sensibiliser les personnes déficientes visuelles et le grand public

15.08.2012 à 06:00:00 |
©

Du 24 au 30 septembre 2012, la Fédération française des associations de chiens guides d'aveugles (FFAC) lance sa première semaine de sensibilisation. Les statistiques révèlent en effet que seul 1 % des personnes déficientes visuelles en France bénéficie d'un chien guide à l'heure actuelle.

Environ 200 chiens sont remis chaque année par l'ensemble des 10 écoles membres. Toutes les personnes ayant des déficiences visuelles peuvent en faire la demande, qu'elles soient aveugles ou malvoyantes.

L'un des principaux objectifs de la semaine est de combattre certaines idées reçues qui limitent les demandes d'attribution. La qualité de vie qu'offre un chien guide surpasse en effet largement les quelques contraintes liées à l'entretien d'un animal : le chien guide augmente le confort de vie de son maître et lui apporte sécurité et autonomie au quotidien. De plus, ces chiens sont autorisés dans tous les lieux publics.

Les dons et legs constituent l'essentiel des ressources nécessaires à l'entretien et à la formation des chiens, qui sont ensuite placés gracieusement chez les personnes déficientes visuelles.

Le dimanche 30 septembre 2012 sera l'occasion d'une journée portes ouvertes dans chacune des 10 écoles membres.

Hélène Rose

Numéro d'appel pour plus de renseignements : 0800 147 852 (N° vert), ou www.chiensguides.fr

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK