31/08/2011 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Influenza aviaire

Une nouvelle souche du virus H5N1 HP appelle à la plus grande vigilance

Alors qu’une souche mutante du virus de l’influenza aviaire de sous-type H5N1 hautement pathogène (HP) a été détectée et se propage en Asie (notamment en Chine et au Vietnam), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) lance une alerte préventive et recommande une surveillance accrue contre le virus.

Juan Lubroth, vétérinaire en chef de la FAO, explique qu’au Vietnam, la plus grande partie du nord et du centre du pays (où le H5N1 HP est endémique) a été envahie par une nouvelle souche du virus, dénommée H5N1 - 2.3.2.1. Il ajoute que cette variante du virus est apparemment capable de contourner les défenses fournies par les vaccins existants. La circulation du virus au Vietnam menace directement le Cambodge, la Thaïlande et la Malaisie, mais met aussi en péril la péninsule coréenne et le Japon. La migration des oiseaux sauvages, tout comme les échanges (illégaux ou non) de volailles peut aussi propager le virus à d’autres continents, avertit la FAO.

Nathalie Devos

Source : FAO, 29 août 2011

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité