22/06/2011 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Ophtalmologie

Une nouvelle kératoprothèse, adaptée à l’animal

La cécité irréversible d’origine cornéenne n’est pas rare chez le chien. Les essais de remplacement de la cornée par un biomatériau transparent ont généré beaucoup d’espoir.

Dans les années 90, un modèle fabriqué par le laboratoire Cornéal (PCL5®) a été utilisé avec 75 % de succès sur une cohorte de 19 chiens aveugles. La disparition du laboratoire Cornéal a conduit les ophtalmologistes vétérinaires utilisateurs à développer un modèle canin au cours des années 2009-2010. KPro-LID® a ainsi été dessiné et est distribué par la Société EDC Vet depuis le début de l’année 2011.

La procédure chirurgicale d’implantation adaptée à ce nouveau modèle est assez simple en théorie. En revanche, sa réalisation est techniquement complexe. La moindre faille dans la procédure se traduit immanquablement par la perte de l’œil. Un workshop d’implantation se tiendra lors du congrès de l’European Society of Veterinary Ophthalmology à Prague, en octobre 2011, et finalisera la diffusion internationale de la dernière-née des kératoprothèses animales. Parallèlement, un groupe “kératoprothèse” a vu le jour au sein du Réseau Européen d’Ophtalmologie Vétérinaire et de Vision Animale afin de confronter les résultats comme les complications éventuelles et d’optimiser ainsi la procédure d’implantation.

Pierre-François Isard et Thomas Dulaurent

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1456 du 24 juin 2011 en page 16

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité