Une nouvelle kératoprothèse, adaptée à l’animal

22.06.2011 à 06:00:00 |
©

La cécité irréversible d’origine cornéenne n’est pas rare chez le chien. Les essais de remplacement de la cornée par un biomatériau transparent ont généré beaucoup d’espoir.

Dans les années 90, un modèle fabriqué par le laboratoire Cornéal (PCL5®) a été utilisé avec 75 % de succès sur une cohorte de 19 chiens aveugles. La disparition du laboratoire Cornéal a conduit les ophtalmologistes vétérinaires utilisateurs à développer un modèle canin au cours des années 2009-2010. KPro-LID® a ainsi été dessiné et est distribué par la Société EDC Vet depuis le début de l’année 2011.

La procédure chirurgicale d’implantation adaptée à ce nouveau modèle est assez simple en théorie. En revanche, sa réalisation est techniquement complexe. La moindre faille dans la procédure se traduit immanquablement par la perte de l’œil. Un workshop d’implantation se tiendra lors du congrès de l’European Society of Veterinary Ophthalmology à Prague, en octobre 2011, et finalisera la diffusion internationale de la dernière-née des kératoprothèses animales. Parallèlement, un groupe “kératoprothèse” a vu le jour au sein du Réseau Européen d’Ophtalmologie Vétérinaire et de Vision Animale afin de confronter les résultats comme les complications éventuelles et d’optimiser ainsi la procédure d’implantation.

Pierre-François Isard et Thomas Dulaurent

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1456 du 24 juin 2011 en page 16

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK