Une nanoémulsion lipidique en spot-on - Le Point Vétérinaire.fr

Une nanoémulsion lipidique en spot-on

26.06.2012 à 06:00:00 |
©

Chez les chiens atopiques, des études démontrent la carence qualitative et quantitative en lipides intercellulaires du stratum corneum synthétisés par les kératinocytes et stockés dans les corps lamellaires.

Virbac a présenté, lors du dernier congrès du Gedac* à Avignon, un nouveau produit de la gamme Allerderm® en spot-on. Il s’agit d'une nanoémulsion à base de 3 types de lipides cutanés sous forme topique, rencontrés dans la barrière épidermique : céramides (1, 3 et 6 II), cholestérol et acides gras libres (polyglycéryl-4 laurate, dilauryl citrate).
Ce topique a pour objectif « de reconstruire la barrière épidermique, augmenter l’hydratation et la protection contre les agressions cutanées, et diminuer la sensibilité et la sécheresse cutanée». Le spot-on est appliqué sur les zones lésionnelles (une goutte pour 10 cm2 de peau) ou, à défaut, en plusieurs points sur la ligne du dos. Virbac recommande 1 ou 2 applications hebdomadaires pendant environ 4 semaines, puis une application mensuelle.
Les pipettes sont présentées en 2 tailles : une de 4 ml pour les chiens de plus de 10 kg (à 14 € HT la boîte de 6, prix centrale approximatif) et l’autre de 2 ml pour les chiens de moins de 10 kg (10 € HT la boîte de 6).

Laurent Masson

* Groupe d’étude en dermatologie des animaux de compagnie de l’Afvac

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application