Une nanoémulsion lipidique en spot-on

26.06.2012 à 06:00:00 |
©

Chez les chiens atopiques, des études démontrent la carence qualitative et quantitative en lipides intercellulaires du stratum corneum synthétisés par les kératinocytes et stockés dans les corps lamellaires.

Virbac a présenté, lors du dernier congrès du Gedac* à Avignon, un nouveau produit de la gamme Allerderm® en spot-on. Il s’agit d'une nanoémulsion à base de 3 types de lipides cutanés sous forme topique, rencontrés dans la barrière épidermique : céramides (1, 3 et 6 II), cholestérol et acides gras libres (polyglycéryl-4 laurate, dilauryl citrate).
Ce topique a pour objectif « de reconstruire la barrière épidermique, augmenter l’hydratation et la protection contre les agressions cutanées, et diminuer la sensibilité et la sécheresse cutanée». Le spot-on est appliqué sur les zones lésionnelles (une goutte pour 10 cm2 de peau) ou, à défaut, en plusieurs points sur la ligne du dos. Virbac recommande 1 ou 2 applications hebdomadaires pendant environ 4 semaines, puis une application mensuelle.
Les pipettes sont présentées en 2 tailles : une de 4 ml pour les chiens de plus de 10 kg (à 14 € HT la boîte de 6, prix centrale approximatif) et l’autre de 2 ml pour les chiens de moins de 10 kg (10 € HT la boîte de 6).

Laurent Masson

* Groupe d’étude en dermatologie des animaux de compagnie de l’Afvac

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK