Une épizootie de grippe canine aux Etats-Unis

15/04/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Une épidémie de grippe canine sévit aux Etats-Unis
© © damedeeso - Itsock
Plus de 1000 chiens sont concernés par un foyer de grippe à Chicago, causé par un influenzavirus A de sous-type H3N2, encore jamais identifié en Amérique du Nord.

Il s’agit d’une souche proche de celle observée dans le sud de la Chine et de la Corée dans la population canine depuis 2006, ce qui suggère une introduction récente depuis ce continent. L’épizootie qui sévit dans la région de Chicago était jusqu’à présent supposée être due à un sous-type H3N8, qui est enzootique dans le pays depuis 2004.

Ces deux sous-types d’influenza A peuvent causer fièvre, toux, jetage et léthargie. Les chercheurs de l’Université de Cornell (Ithaca, Etat de New York), qui ont identifié la souche, pensent que les symptômes pourraient être plus sévères lors d’atteinte par H3N2, bien que des formes asymptomatiques y soient aussi associées. Les chats y seraient sensibles. La transmission potentielle à l’homme n’est pas documentée.

Un vaccin, qui immunise contre le sous-type H3N8, est disponible aux Etats-Unis depuis 2009. Il est proposé aux animaux à risque (vie en collectivité, participation à des manifestations canines, etc.). Les chercheurs ignorent encore s’il confère une immunité croisée.  Le traitement est symptomatique. La récupération a lieu au bout de 2 à 3 semaines.

La première épizootie de grippe canine dans le monde serait celle qui s’est produite lors d’une course de lévriers en Floride en janvier 2004. Dans les mois qui ont suivi, des foyers ont été observés dans quatorze cynodromes de six Etats, et vingt autres en 2005. La présence de l’influenzavirus chez le chien a depuis été rapportée dans une trentaine d’Etats du pays.

L’American Veterinary Medical Association (Avma) met à disposition sur son site une documentation complète sur la maladie.

Valentine Chamard

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...