Une commission d’évaluation de l’impact du Ceta

21.08.2017 à 17:23:20 |
Vaches au pré
© ImagineGolf - iStock

Edouard Philippe, Premier Ministre, a confié à une commission la mission d’évaluer l’impact attendu d’une entrée en vigueur de l’accord commercial entre l’Union Européenne et le Canada sur l’environnement et la santé.

« Les travaux de la commission ont pour objectif d’apporter un éclairage objectif à une problématique complexe et interdisciplinaire, qui illustre les interactions potentielles entre le commerce, le climat, l’environnement et la santé » explique le communiqué de Matignon en juillet.
Le Ceta (Comprehensive Economic and Trade Agreement), traité international de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, a été signé fin 2016. Ce traité commercial fait l’objet de nombreux débats. En outre, le Conseil Constitutionnel avait été saisi sur la question du Ceta en février, et il a estimée le 31 juillet dernier qu’il était conforme à la Constitution française.

Notre confrère Jean-Luc Angot (T82) a été retenu pour cette commission d’évaluation en raison de son expertise en santé animale. Y participe également Roger Genet, de même que Katheline Schubert, Lionel Fontagné et Géraud Guibert pour l’économie de l’environnement ;  Christophe Bellmann et Sophie Devienne pour l’expertise de l’environnement et de l’agriculture ; Sabrina Robert Cuendet et Geneviève Bastid Burdeau pour le Droit international. La Présidence de la commission est assurée par Katheline Schubert.

Un rapport devrait être rendu au plus tard le 7 septembre prochain, une échéance courte alors que l’accord devrait rentrer partiellement en vigueur à partir du 21 septembre. 

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK