05/06/2009 | Le Point Vétérinaire.fr

Un vermifuge à large spectre s’attaque aux larva migrans

« Le vermifuge deux en un pour chiens. » Tel est l’axe de la campagne de lancement de Bayer pour son nouveau vermifuge canin : les comprimés appétents Profender® à base d’émodepside, le nouveau nématocide de la classe des depsipeptides, et de praziquantel, le cestocide de référence depuis longtemps.

Au niveau technique, la principale innovation reste l’émodepside sous une forme adaptée aux chiens. En effet, par rapport aux autres nématocides, il est efficace en prise unique contre les larves d’ascaris, y compris celles en migration somatique (larva migrans L3 et L4) chez les jeunes ou les adultes. Seules les larves enkystées en hypobiose échappent à cette action.
L’émodepside est en effet résorbé et bien distribué dans les tissus pour permettre une efficacité sur les larva migrans en une prise unique (généralement supérieure à 95 % dans les études parasitologiques). La biodisponibilité du principe actif est légèrement différée (T max de deux heures) pour permettre une action plus longue, à la fois dans la lumière digestive et dans les tissus après résorption.
« Deux en un », ce nouveau vermifuge l’est donc à plus d’un titre puisqu’il associe l’émodepside nématocide au praziquantel cestodicide, une activité nématocide adulticide et larvicide, une action digestive et systémique. *
Pour le moment, ces comprimés sont indiqués chez les chiots âgés de douze semaines et les chiens, avec une « mise en garde » chez les chiennes gestantes et allaitantes en l’absence d’études. Ils se présentent en deux dosages.

E Vandaele

Extrait de La Semaine Vétérinaire 1362

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...