05/06/2009 | Le Point Vétérinaire.fr

Un vermifuge à large spectre s’attaque aux larva migrans

« Le vermifuge deux en un pour chiens. » Tel est l’axe de la campagne de lancement de Bayer pour son nouveau vermifuge canin : les comprimés appétents Profender® à base d’émodepside, le nouveau nématocide de la classe des depsipeptides, et de praziquantel, le cestocide de référence depuis longtemps.

Au niveau technique, la principale innovation reste l’émodepside sous une forme adaptée aux chiens. En effet, par rapport aux autres nématocides, il est efficace en prise unique contre les larves d’ascaris, y compris celles en migration somatique (larva migrans L3 et L4) chez les jeunes ou les adultes. Seules les larves enkystées en hypobiose échappent à cette action.
L’émodepside est en effet résorbé et bien distribué dans les tissus pour permettre une efficacité sur les larva migrans en une prise unique (généralement supérieure à 95 % dans les études parasitologiques). La biodisponibilité du principe actif est légèrement différée (T max de deux heures) pour permettre une action plus longue, à la fois dans la lumière digestive et dans les tissus après résorption.
« Deux en un », ce nouveau vermifuge l’est donc à plus d’un titre puisqu’il associe l’émodepside nématocide au praziquantel cestodicide, une activité nématocide adulticide et larvicide, une action digestive et systémique. *
Pour le moment, ces comprimés sont indiqués chez les chiots âgés de douze semaines et les chiens, avec une « mise en garde » chez les chiennes gestantes et allaitantes en l’absence d’études. Ils se présentent en deux dosages.

E Vandaele

Extrait de La Semaine Vétérinaire 1362

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Identifiez-vous pour réagir Vous n'avez pas de compte ?
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité