27/01/2011 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Diarrhées néonatales

Un vaccin protège porcelets et truies contre les colibacilles et les clostridies

Depuis la fin de l’année passée, Hipra commercialise Suiseng®, un vaccin inactivé adjuvé destiné à la vaccination des truies.

Il protège d’une part les porcelets contre les colibacilloses néonatales et l’entérite nécrotique à Clostridium perfringens de type C, et d’autre part les truies contre la mort subite due à Clostridium novyi.
Le spectre de ces indications, à la fois chez les porcelets et les truies et cochettes, est sans doute le plus large du marché et correspond aussi à une composition antigénique étendue. Le leader historique Gletvax® (développé par Schering-Plough, puis transféré à Pfizer), comme sa copie Porcilis® coli 5C chez Intervet, ne sont indiqués que pour protéger les porcelets. En France, le leader de la vaccination anticolibacillaire est un autre vaccin d’Intervet, Porcilis® Porcoli, sans valence contre les clostridies.

L’indication de prévention contre la mort subite des truies à Clostridium novyi rend original ce vaccin, avant tout destiné à assurer une protection immunitaire du porcelet par la prise de colostrum. Ce phénomène de mort subite est relativement rare en France comme en Espagne, mais il est toujours ennuyeux.

Si les truies sont déjà vaccinées avec un autre vaccin, notre confrère Didier Duivon, chef de gamme porcs chez Hipra, conseille néanmoins un protocole complet avec une primovaccination en deux injections, en raison des différences antigéniques sur les adhésines K88 d’E. coli.

Eric Vandaële

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...