Un traitement prometteur contre la péritonite infectieuse féline - Le Point Vétérinaire.fr

Un traitement prometteur contre la péritonite infectieuse féline

Valentine Chamard | 21.09.2016 à 10:58:48 |
chat atteint de PIF
© rarinlee – iStock

Des chercheurs américains ont démontré l’efficacité d’une molécule antivirale dans la progression de la PIF.

La Morris Animal Foundation, fondation américaine qui finance des travaux de recherche en santé animale, annonce que des chercheurs ont réussi à arrêter la progression de la péritonite infectieuse féline (PIF). Des scientifiques de deux Universités du Kansas ont ainsi développé des composés à action antivirale. En collaboration avec des universitaires de Davis (Californie), ils ont démontré que l’un de ces composés (dont ni le nom ni le mode d’action ne sont précisés) est capable d’arrêter la progression de la maladie et conduire à une rémission clinique chez des chats atteints de PIF. « Ces travaux montrent que l’inhibition du développement du virus est un point critique du traitement de la PIF » déclare l’un des auteurs de l’étude. « Ceci aidera les chercheurs à trouver une voie pour prendre en charge efficacement la PIF à l’avenir. Ces découvertes auront aussi des implications pour d’autres infections dues à des coronavirus, étant donné qu’aucune molécule antivirale ciblant les coronavirus n’existe en médecine humaine et vétérinaire ». Des essais cliniques, dont les résultats sont attendus d’ici deux ans, vont être entrepris prochainement.

Valentine Chamard
2 commentaires
avatar
Rida le 18-11-2018 à 22:10:22
Urgent

Mon chat est atteint de la PIF suite à un diagnostic il y a 2 semaines.

Il doit lui rester malheureusement quelques jours à vivre.

Savez-vous si ce traitement clinique a vu le jour?

Probablement pourriez-vous contribuer à la vie sauve de mon chat Skittle?

Merci d’avance pour votre réactivité et retour.

Bien à vous,

Rida
+32/484.86.76.76
avatar
Flo kito le 11-02-2022 à 20:00:29
Bonsoir,

Mon vétérinaire a fait une prise de sang à mon chat de 8 mois qui pèse 1 kg 700 résultat positif pif il existe un traitement j’ai vu que en FRANCE on peut présenter son chat pour tester un vaccin qui est réalisé par un laboratoire apparement les chats qui ont eu la chance de tester ce vaccin qui n’est pas encore accéder à la vente ont été sauvé quelqu’un peut il m’aider si il connaît cet organisme pour proposer mon chat merci
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application