14/10/2013 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Réforme de la politique agricole commune

Un rééquilibrage historique en faveur de l’élevage

« Une PAC pour sauver l’élevage » : tel était le message qu’affichaient les autocollants sur fond vert, distribués par milliers aux visiteurs du 22e Sommet de l’élevage de Clermont-Cournon (Puy-de-Dôme), à quelques heures de son inauguration par le président de la République.

François Hollande y était très attendu. Ses promesses de réorientation de la PAC en faveur de l’élevage résonnaient en écho aux oreilles des professionnels de ce secteur agricole, qui s’étaient déplacés en masse pour l’écouter. L’exercice présidentiel était risqué. L’ensemble des organisations professionnelles du grand Massif Central, soutenues par des élus politiques toutes tendances confondues, l’avaient en effet exhorté, dans leur “appel de Tulle” du 20 septembre 2013, à traduire concrètement cette réorientation en faveur des zones agricoles les plus fragiles en France.

François Hollande ne pouvait se présenter les mains vides dans la capitale auvergnate. L’amphithéâtre bondé de la Grande Halle cournonnaise peut alors l’attester : les décisions annoncées au fil de l’allocution présidentielle se traduiront effectivement par « un gain de revenu qui pourra aller jusqu’à 30 % pour un éleveur à la fin de la période » (en 2020), selon le chef de l’État. Son discours, aux accents chiraquiens, a fait mouche. François Hollande a eu des mots forts à l’endroit d’une profession qui « traverse depuis des années des difficultés structurelles. (…) Or, quand la production animale recule, c’est tout un équilibre qui s’effondre (…) et c’est la ruralité qui est menacée dans ses fondements ».

Serge Trouillet

Pour l’intégralité de l’article, voir La Semaine Vétérinaire n° 1555 du 11/10/2013 en pages 18 et 20.

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...