13/08/2010 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Un rapport préconise de fusionner certains laboratoires de référence de l’UE mais aussi d’en créer d’autres

Les performances d’un certain nombre de laboratoires de référence de l’Union européenne au cours des 15 dernières années ont récemment été évaluées. Les conclusions des rapporteurs sont globalement bonnes. Ces derniers préconisent par ailleurs de fusionner certains laboratoires de référence (celui de l’influenza aviaire avec celui de la maladie de Newcastle, celui de la fièvre aphteuse avec celui de la maladie vésiculeuse des suidés) et d’en créer d’autres (par exemple pour le virus du West-Nile ou pour les maladies des abeilles).

L'un des points retenus dans le plan d'action de la nouvelle stratégie de santé animale pour l'Union européenne pour la période 2007-2013 était l'évaluation globale de son dispositif de laboratoires de référence dans le domaine de la santé animale. L'objectif était d'apprécier leurs performances au cours des 15 dernières années et d'identifier les marges d'amélioration pour garantir la qualité et l'harmonisation des analyses de laboratoires.
L’évaluation, qui a été réalisée entre les mois de janvier et de septembre 2009, a concerné les laboratoires de référence de l'Union européenne* pour l'influenza aviaire, la maladie de Newcastle, la fièvre catarrhale ovine, la peste porcine classique, la peste porcine africaine, la maladie vésiculeuse des suidés, la peste équine, le contrôle de l'efficacité des vaccins antirabiques, les aspects zootechniques, les maladies des poissons, les maladies des mollusques bivalves et les encéphalopathies spongiformes transmissibles.
Les conclusions du rapport d'évaluation sont positives : 7 laboratoires de référence ont été jugés globalement « satisfaisants » et 4 ont été jugés globalement « exceptionnels ».  Il est souligné qu'au cours des 15 dernières années, les laboratoires de référence de l'UE ont produit et réuni une quantité importante de données (rapports annuels, manuels de formation, etc.), de souches, de sérums et de réactifs.
Le rapport d’évaluation propose par ailleurs de fusionner certains laboratoires de référence de l'Union : celui de l’influenza aviaire avec celui de la maladie de Newcastle, celui de la fièvre aphteuse avec celui de la maladie vésiculeuse des suidés et celui du contrôle de l'efficacité des vaccins antirabiques avec celui de la rage (laboratoire non intégré dans l'évaluation).
Le rapport recommande également de créer de nouveaux laboratoires de référence : un pour le virus du West-Nile (qui pourrait être incorporé à celui des maladies des équidés), un pour les maladies des abeilles et des bourdons, ainsi qu'un centre de référence pour l'harmonisation de l'identification et de la traçabilité des animaux.
La nécessité d'harmoniser les pratiques des laboratoires de référence de l'UE, de développer la communication entre eux et le besoin d'une formalisation des contacts entre les laboratoires de l’Union et les laboratoires nationaux de référence (LNR) ont également été mentionnés par les rapporteurs.
L'évaluation des autres laboratoires de référence de l'UE sera réalisée d’ici fin 2011.


Nathalie Devos
Source : Anses, 30 juin 2010

*autrefois appelés Laboratoires communautaires de référence (LCR) et dénommés Laboratoires de référence de l’Union européenne depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne le 1er décembre 2009.

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...