Un nouveau réseau de dépistage de la grippe et de la rhinopneumonie équine est en place - Le Point Vétérinaire.fr

Un nouveau réseau de dépistage de la grippe et de la rhinopneumonie équine est en place

05.04.2011 à 06:00:00 |
©

Le maillage des laboratoires qui réalisent le dépistage des maladies infectieuses équines vient de s’étoffer.

Début septembre 2010, la Fédération nationale des courses françaises (FNCF), en partenariat avec l’Anses Dozulé, a en effet invité les laboratoires déjà présents dans le secteur du diagnostic des affections équines à créer un réseau de dépistage de la grippe et de l’EHV.

Cette démarche s’inscrit dans le système de veille épidémiologique du Respe, auquel ces laboratoires devront adhérer en tant qu’organismes sentinelles. « Les dépistages de la grippe et de la rhinopneumonie, effectués par PCR sur des écouvillonnages nasopharyngés, doivent être réalisés rapidement, d'où l'intérêt de disposer de laboratoires de proximité, situés dans les zones d'utilisation (centres d'entraînement). Mais il est vrai que des carences sont apparues dans certaines régions, malgré des tentatives pour susciter des candidatures. Les outils de diagnostic sont plutôt positionnés dans les zones à forte densité d'élevages... », souligne notre consœur Bénédicte Ferry (FNCF et Institut français du cheval et de l’équitation).

Marine Neveux

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1444 du 1er avril 2011 en page 30

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application