Un nettoyage soigné de la plaie est primordial lors de morsure

21.03.2011 à 06:00:00 |
©

La revue Prescrire, destinée aux professionnels de santé, fait le point dans son numéro de mars 2011 sur la conduite à tenir lors de morsures de chien ou de chat, à partir d’une revue de littérature.

 Prescrire rappelle que « les principes généraux de prise en charge des plaies souillées sont à appliquer aux morsures » : lavage précoce, abondant et prolongé, à l'eau et au savon, rinçage abondant et séchage, suivi de l'application d'un antiseptique. « La précocité du lavage diminuerait le risque d'infection. » En outre, « un débridement est parfois nécessaire ». La prévention du tétanos est à mettre en place.
Concernant l’antibiothérapie préventive, « elle est à réserver aux morsures à risque élevé d'infection ou si des complications fonctionnelles en cas d'infection sont à craindre. »

Valentine Chamard


Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1442 du 18 mars 2011 en page 16

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK