Un master européen pour lutter contre les maladies infectieuses

13/09/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
microscope
© DragonImages – iStock
L’Erasmus mundus joint master degree Infectious diseases and One Health débutera en septembre 2017.

Le concept One Health (“une seule santé”), qui prône une vision intégrée de la santé, est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), celle de la santé animale (OIE) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui ont signé en 2010 un accord tripartite. Dans cette optique, et parce qu’une vision globale de la lutte contre les agents pathogènes requiert une coopération internationale étroite entre différents partenaires, trois universités européennes, l’université de Tours1, l’UAB2 et l’UOE3, s’appuyant sur leurs instituts partenaires de renommée mondiale en matière de recherche en santé publique et vétérinaire – l’Institut national de la recherche agronomique (Inra, université de Tours), le Centre de recerca en sanitat animal (UAB) et le Roslin Institute (UOE) –, ont décidé de mettre en place une formation de qualité pour les jeunes scientifiques du monde entier. Trente et un partenaires académiques et privés (17 universités et instituts publics de recherche et 14 industriels de la santé animale et/ou humaine) participent également au projet Infectious diseases and One Health (IDOH). La première promotion de cet Erasmus mundus joint master degree (EMJMD), d’environ 20 étudiants, sera accueillie dès septembre 2017 à l’université de Tours, pour le premier semestre d’enseignement, à l’UAB pour le deuxième, puis à l’UOE, pour le troisième. Le dernier semestre, consacré au stage de recherche, sera réalisé dans l’un des 37 laboratoires partenaires du projet sur les différents continents.

 

1 Unité mixte de recherche infectiologie et santé publique.

2 Universitat Autònoma de Barcelona.

3University of Edinburgh.

Pour plus de renseignements : Inra, tél. : 01 42 75 91 86.

 

Nathalie Devos

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...