23/09/2010 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Internet au secours des bovins malades

Un logiciel d’aide au diagnostic pour les éleveurs met le feu au Landernau vétérinaire breton

En lançant son logiciel VetGPS.com, Gérard Argenté, ancien vétérinaire du Groupement de défense sanitaire des Côtes-d’Armor (GDS 22), s’est attiré les foudres de la profession.

Utilisable en ligne, il permet aux éleveurs d’établir un diagnostic à partir des symptômes qu’ils observent chez leurs animaux. Ils avancent pas à pas dans un arbre décisionnel et, quelques minutes plus tard, le résultat tombe : une maladie et un traitement conseillé. « Je n’ai qu’un seul but, aider les éleveurs à mieux surveiller et soigner leurs animaux pour les affections du quotidien, assure Gérard Argenté, aujourd’hui à la retraite. Dès 1995, j’ai été l’un des premiers à rédiger des documents qui ont donné naissance au programme de formation “l’éleveur infirmier de son troupeau”. C’est la même chose, seul le support change et passe de l’écrit à l’Internet. »

Oui, mais voilà : l’informatique a permis de développer et d’affiner considérablement l’outil. « La formation “éleveur infirmier” reste sur des choses simples comme la prise de température. Là, il est question de fouille, de déplacement de caillette, même d’abcès intracranial, c’est du délire !, s’insurge Jacques Laurent, président du SNVEL Bretagne. Quel vétérinaire pourrait confirmer ce diagnostic sans scanner ? Nous allons vers des erreurs dramatiques qui conduiront les animaux directement à l’abattoir. »

S’il n’y avait que le diagnostic… Mais que se passera-t-il en matière de prescription-délivrance ? A qui les éleveurs feront-ils appel ? L’ombre du suivi à distance et du colisage à outrance vient assombrir le tableau. « Ce logiciel sera utilisé d’abord par les éleveurs qui sont déjà dans ce système, remarque Jacques Laurent. Peut-être aussi par ceux qui voudront éviter des frais vétérinaires. Ceux-là mettront leurs animaux en danger. C’est dommage. Jamais un vétérinaire qui travaille avec un éleveur ne lui refusera un conseil, quelle que soit l’heure. »

Nicolas Fontenelle

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...