16/05/2008 | Le Point Vétérinaire.fr

Un implant de desloréline induit l'ovulation de 95 % des juments en chaleurs

P

our les vétérinaires équins, Dechra lance Ovuplant ® , grâce à sa filiale française VetXX. Il s’agit d’un implant sous-cutané de desloréline destiné à induire l’ovulation de 95 % des juments en chaleurs dans les trentesix à quarante-huit heures qui suivent sa mise en place. En induisant l’ovulation chez des juments qui présentent un follicule de plus de 30 mm, l’objectif est de déterminer, avec le plus de précision possible, le moment où elle survient, de manière à limiter le nombre d’inséminations artificielles ou de saillies.

L’originalité de cet analogue de la GnRH est surtout due à la forme pharmaceutique. Il s’agit d’un implant composé d’un petit comprimé de 26 mg (dont 2,1 mg de desloréline), directement conditionné dans des seringues préremplies montées, stériles, et donc prêtes à l’emploi. Une fois implanté sous la peau au niveau de l’encolure (en respectant les conditions d’asepsie habituelles), le comprimé libère la desloréline de manière continue, en se résorbant en totalité. Son retrait n’est pas nécessaire. Les éventuelles réactions locales disparaissent, sans traitement, en deux à cinq jours. La pose d’un seul implant par jument remplace donc des injections répétées d’une solution injectable de GnRH.

E Vandaele

Extrait de La Semaine Vétérinaire 1314, page 24.

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...