Un guide de bonnes pratiques destiné aux propriétaires

Valentine Chamard | 04.10.2016 à 10:47:47 |
première consultation vétérinaire d'un chiot
© stephanie phillips – iStock

Destiné à être glissé dans le carnet de santé, le fascicule rédigé par l’association de protection vétérinaire se veut un outil de responsabilisation des maîtres.

L’association de protection vétérinaire a élaboré un fascicule destiné à être remis aux propriétaires lors de la première consultation de leur animal. Son format A4 recto verso permet de le glisser dans le carnet de santé. Y sont abordés l’accueil d’un jeune animal, la vie en société, l’éducation et les apprentissages, les troubles du comportement qui doivent alerter, les soins ainsi que des rappels de la loi. « Deux lignes directrices ont guidé notre travail : promouvoir l’éducation par le renforcement positif et souligner des points de réglementation », explique Eric Waysbort, président de cette association qui a pour but de faire diminuer l'accidentologie en milieu vétérinaire (mais aussi dans la sphère privée et sur la voie publique) et d'en favoriser une meilleure gestion juridique. « Les peines encourues lors d’un dommage causé par un chien non tenu en laisse, par exemple, sont mal connues. Il faut en finir avec le traditionnel discours du « chien gentil » répété par certains maîtres », poursuit-il.  Quant à l’éducation non coercitive, « elle permet de satisfaire à la fois le maître et l’animal dans l’apprentissage. Elle fait aussi ses preuves lors d’entrainement médical ».

Sur le même thème : Accidentologie vétérinaire : un procès qui fait bouger les lignes ?

Valentine Chamard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK