Un groupe européen pour l’étude du droit animal

14.02.2013 à 06:00:00 |
©

L’EuroGroup for Animal Law Studies (Egals) a vu le jour le 1er février 2013. Son objectif : encourager l’enseignement du droit animal dans les universités européennes.

La Fondation droit animal, éthique et sciences (LFDA), en partenariat avec deux facultés de droit suisses et une espagnole, est à l’initiative de l’EuroGroup for Animal Law Studies (Egals). Louis Schweitzer, président de la LFDA, les professeurs Teresa Gimenez-Candela (faculté de droit de l’université de Barcelone) et Anne Peters (faculté de droit de l’université de Bâle) et le Dr Margot Michel (faculté de droit de l’université de Zurich) ont annoncé ce lancement destiné à « accroître l’intérêt de la communauté juridique européenne, encourager l’enseignement du droit animal dans les universités et développer la recherche dans ce domaine ».

Partage de connaissances
Le droit présente des particularités selon les pays, ce qui nécessite de mettre en perspective les différentes législations et réglementations. Les vétérinaires français ont déjà la possibilité de se former à ces thématiques au cours de leur cursus ou dans le cadre d’enseignements postuniversitaires. L’objectif affiché par Egals va au-delà et propose à la communauté juridique européenne de partager la connaissance et la pratique, et de se constituer en réseau.

Un rendez-vous en avril
Une conférence annuelle sur le droit animal est d’ores et déjà prévue. Elle sera organisée par chacun des membres fondateurs, toujours à la même période de l’année (avril). La première devrait se tenir en avril 2014 à la faculté de droit de Bâle. Des conférences internationales ont en outre préparé le terrain : « Animals and the law » par l’université de Barcelone en octobre 2011, « Animal, law and ethics » par celle de Zurich en juillet 2012, « La souffrance animale : de la science au droit » par la LFDA au siège de l’OIE en octobre 2012*.

Enfin, Egals encourage « toutes les institutions et personnes intéressées à se joindre aux projets et aux initiatives qui seront lancées ».

Marine Neveux

* Voir La Semaine Vétérinaire n° 1513 du 26/11/2012 en pages 14 et 15

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK