11/04/2013 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Dermatologie

Un cru “racé” pour les journées du Gedac

Les passionnés de dermatologie se sont retrouvés à Paris pour les 27es journées du Gedac, du 5 au 7 avril 2013. Au programme, les particularités raciales dermatologiques du chien et du chat et les troubles de la cornéogenèse par comparaison avec l’homme.

Les conférenciers ont attiré l’attention de l’auditoire sur de nombreuses particularités raciales, plus ou moins fréquentes, qui sont à prendre en compte pour hiérarchiser les hypothèses diagnostiques.

Ainsi, notre confrère Emmanuel Bensignor a rappelé la prédisposition naturelle du basset hound au portage de Malassezia sp, même en l’absence de signes cliniques. Chez le westie, la dermatite atopique, la dermatite à Malassezia et la démodécie sont des affections fréquentes. Pour cette dernière, une infestation à Demodex injai peut se traduire uniquement par un état kératoséborrhéique prurigineux dorsal ou une pododermatite. En revanche, un prurit dorsal chez un cavalier king charles évoquera plutôt une pyodermite croûteuse infectieuse. Le bouvier bernois, quant à lui, peut être sujet à une dermatite pyotraumatique, comme chez les retrievers, ou à une adénite sébacée granulomateuse. Mais cette race est surtout prédisposée aux histiocytoses cutanée et systémique, ainsi qu’aux sarcomes histiocytaires.

Par ailleurs, d’après l’expérience de nos confrères spécialistes, mieux vaut ne pas conclure trop vite à une démodécie devant un shar pei au pelage mité. En effet, la folliculite bactérienne en est une cause fréquente chez cette race, avec un aspect clinique semblable.

Laurent Masson

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1535 du 12/04/2013 en page 20

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...