Un chariot orthopédique pour chien

24.09.2013 à 06:00:00 |
©

Kerdog® est un appareil qui permet de mobiliser les membres arrière du chien, dans le cadre d’une rééducation postchirurgicale ou de maladies dégénératives.

La rééducation fonctionnelle fait partie intégrante de la prise en charge des troubles locomoteurs. Le chariot Kerdog®, développé pour le chien par la société Sophiadog, entre dans ce cadre. L’appareil est conçu pour mobiliser les membres arrière de l’animal, par exemple lors de phases postopératoires (hernie discale, rupture des ligaments croisés, etc.) ou lors d’arthrose.

Trois modes de fonctionnement

Constitué d’un harnais qui soulage le chien de son poids et d’un pédalier débrayable et escamotable, l’appareil offre trois modes de fonctionnement. Activé, le pédalier permet de mobiliser les membres arrière de façon passive. Désactivé, il oblige l’animal à se déplacer, tout en conservant une surface d’appui stable pour pousser avec ses membres arrière. Enfin, le pédalier peut être retiré, l’animal se déplace alors en étant soulagé de son poids. « Le chariot suit ainsi l’évolution de la récupération du chien, et s’adapte aux différents stades de la paralysie », témoigne notre confrère Artem Rogalev, praticien au centre Alforme (Maisons-Alfort).
La société recommande une utilisation de cinq à trente minutes, matin et soir, pendant deux à six semaines, dans le cadre d’une rééducation, qui peut être réalisée chez le propriétaire. Disponible en différentes tailles, son prix est compris entre 1300 et 2500 €. Une location est possible à partir de 150€ par mois (un partenariat avec Santévet est mis en place pour participer à ces frais).
L’appareil est livré sous huit jours, chez le propriétaire ou le vétérinaire, après l’envoi d’une fiche signalétique avec quelques mensurations de l’animal.

Valentine Chamard

Démonstration : des vidéos sont visibles sur YouTube en tapant “rééducation Kerdog”.
Contact : Yvan Schertz au 0612831430, ou sur www.sophiadog.com.

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...